On rêve tous d’avoir une immense pièce à vivre pour pouvoir recevoir, s’amuser, danser. Cela dit, ces grands espaces ne sont pas forcément les plus simples à aménager. C’est lors de mon stage chez InoLiving que j’ai eu le plaisir de rencontrer la jolie famille de ce projet qui venait d’acquérir une maison quasiment neuve aux espaces mal définis.

cocooning-grand-living-roomJ’ai été ravie de réfléchir à cette problématique aux côtés de Justine Harbonville, une déco d’intérieur qui réalise des 3D superbes et qui m’a beaucoup inspiré. Ensemble, nous avons proposé plusieurs aménagements pour ce grand salon qui était alors haut en couleurs. Les murs allaient du bleu au marron, ça faisait beaucoup. Cela dit, la couleur n’était pas la plus grande problématique. Ce qui gênait le plus les futurs propriétaires, c’était de rentrer et de tomber directement sur la table à manger. Ils voulaient une maison cosy et que ça se ressentent dès l’entrée. Je m’excuse à l’époque je n’ai pas pensé à demander l’autorisation de publier les photos pour vous montrer l’état des lieux. Je vous laisse donc imaginer une grande pièce de vie colorée, un beau potentiel mais encore trop peu exploité.

L’autre poste important était l’escalier qui n’était pas sécurisé. Ensuite, pour les envies, ils rêvaient d’intégrer un poêle à bois ou une cheminée pour apporter un côté chaleureux à la maison. Ils désiraient aussi une vraie table. Exit le bar qu’ils ont côtoyer pendant des années et la décoration industrielle qui les suivaient depuis trop longtemps ! Afin de savoir sur quelle ambiance décorative partir je leur ai proposé 3 planches ambiance collant à leur univers. Impératif déco : ils souhaitaient intégrer leur canapé bleu marine.


Planches ambiance : trouver son style


Une décoration nature / chic

moodboard-deco-Douceur-elegance

Je dois bien avouer, je commence par la planche que je préfère. Ici, l’idée est de mettre en valeur des matériaux naturels dans la décoration. Quelques plantes sans excès, un bout de canapé en bois, peint en blanc pour éviter de trop tomber dans le bohème. Et puis surtout, la superbe peinture vert de gris qui vient adoucir le bleu très prononcé de leur canapé. L’association du bleu et de jaune, grâce à des rideaux en velours assez lourds, viennent prononcer le côté chaleureux de la pièce.

Une décoration Loft contemporain

mood-board-deco-loft-contemporain

À l’opposé, voici une ambiance qui se rapproche plus de la décoration industrielle qu’ils avaient à l’époque chez eux. Ici, un simple cordage vient servir de garde-corps pour les escaliers. Les murs se parent de blanc sauf quelque uns qui tranchent par du gris anthracite. Pour le côté cocooning, il faut jouer l’équilibre avec un sol imitation parquet, une table en bois pléthore d’oreillers colorés et des fausses fourrures.

Ambiance Cocooning

moodboard-deco-cocooning

Cacao, sable, taupe, violine… Une décoration résolument chaude, chic et féminine. Et si l’opulence n’était pas leur définition du cosy ? Superposition de tapis, de coussins, de bougies et pourquoi pas même un lustre ? J’ai été surprise de voir que c’était finalement la planche qui leur plaisait le plus !


Aménagement 1 : Décentrer la table


Quand on parle aménagement, je pense qu’il faut toujours avoir au moins 2 options. Le choix nous aide à prendre du recul, comparer et mieux juger. Voici donc le fameux living-room en 3D :

Sur ce premier plan, il y a 2 éléments forts :

  • La création d’une verrière en face de l’entrée
  • La réalisation d’une table sur-mesure à coller sur le plan de travail de la cuisine.

vue-entree

Bienvenue ! Le regard est attiré par la cuisine en entrant.

vue-table

Depuis la salle à manger, on distingue un espace bureau en bas des escaliers et le coin salon. Le poêle à bois centré sur le mur du fond est réellement mis en valeur.

vue-du-canape

Pour sécuriser l’escalier, un claustra en bois sera posé. Avec le même bois, une bibliothèque sur-mesure fera une belle continuité.

vue-baiesvitress

J’ai intégré les meubles que les propriétaires souhaitaient garder dans la vue 3D afin de leur montrer que parfois un coup de peinture peut suffire pour à nouveau aimer ses vieux meubles.

Voilà pour le 1er aménagement ! Le deuxième est un peu plus osé, ma tutrice de stage n’a d’ailleurs même pas voulu montrer l’idée aux clients, ce que je trouve dommage, une idée peut toujours en entraîner une autre qui, elle, sera la bonne !


Aménagement 2 : cheminée centrale


amenagement-plan-cheminee

Pour ce plan d’aménagement, c’est la cheminée qui fait toute la différence. Véritable demi-cloison, elle ferme distinctement la salle à manger du côté salon.

2vue-entree2

Bienvenue ! Effet wahou assuré quand le feu est allumé. Le double foyer permet de voir le feu de cheminée depuis sa table à manger comme du salon qui devient beaucoup plus intimiste et cosy. Un lustre, aux allures plus moderne que celui de ma planche ambiance vient souligner ce côté très chic. J’imagine aussi très bien un petit banc capitonné devant la cheminée côté salle à manger.

4vue-canape2

Le fameux canapé bleu, marié à des tons violets apaisant. Je découvrais alors que je pouvais intégrer des rayons de soleil sur mon logiciel 3D et j’en ai un peu abusé..!

5vueTV

Côté couleurs, les murs sont blancs sauf tous ceux du fond qui se teintent de taupe. La couleur gomme ainsi le petit couloir du fond qui refait partie intégrante du salon.

Et vous, quelle ambiance préférez-vous ?