Et c’est parti pour ce que j’aime le plus : vos projets déco ! Enfin presque. Et oui, pour inaugurer cette rubrique je vais vous parler de mon projet de fin d’études en Design d’Espace et Décoration que j’ai réalisé dans le centre de formation MMI Déco. Une transformation d’école en une habitation cosy sous le thème de l’industriel chic !

projetmmideco-indus-chic

Il s’agit de mon tout 1er projet et avec le recul, il y a plein de choses que je ferais différemment maintenant ! Il a cependant le mérite d’avoir reçu le 3ème prix coup de cœur de la  FEDAI (Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur). En bref, voici un résumé en images et en musique :

 


Le contexte


Ma mission : transformer une ancienne école de 160m² en lieu d’habitation pour une femme célibataire et ses jumeaux de 2 ans. Il s’agissait de notre propre école, on a donc appris à prendre les mesures d’une habitation, réaliser des plans et composer avec les emplacements des fenêtres, portes d’entrée et piliers existants.

Le point de départ de ce projet était une oeuvre d’art. Pour ma part, une photo en noir & blanc d’un homme qui semblait comme descendre des étoiles…. ou peut-être y monter. Un univers onirique où le clair-obscur m’a beaucoup intéressé. J’ai donc réalisé à l’aide de magazines 2 planches pour exprimer l’univers que souhaitais créer pour ce grand loft à aménager.

Création d’une planche d’inspiration pour instaurer l’univers décoratif. Une ambiance industrielle chic où se mélangent lumière, couleurs foncées et matériaux bruts.

Planche-d-inspiration-industriel-chic

Puis la planche ambiance, traduction du concept par de la décoration plus concrète.

planche-ambiance-industriel-chic


Une déco industrielle chic


Mes clients : une mère et ses jumeaux de 2 ans, une fille et un garçon, tous fictifs !

Du coup, il fallait imaginer le profil, les habitudes et le rythme de vie, pour en déduire leurs besoins et donc leur demande. J’ai imaginé que cette maman s’appelait Céleste, qu’elle avait 32 ans et qu’elle était comptable. Elle travaille régulièrement chez elle et a besoin d’un espace bureau mais ne souhaite pas qu’il soit trop isolé.

Question déco, j’ai voulu mettre à jour l’idée que l’on se fait de la déco industrielle en lui apportant une note chic pleine de poésie. Pour illuminer cet univers, j’ai misé sur le jeu des contrastes, du clair-obscur, de la sensation de légèreté avec l’utilisation du métal, de camaïeu de bleu, du vert d’eau pastel pour sa douceur et du jaune pour sa touche de luminosité.

Voici ci-dessus, le coin bureau que j’ai imaginé. Dans la continuité du salon, l’espace reculé permet un peu d’intimité tout en gardant un contact direct avec la pièce de vie. Le papier peint The deep wild space est appliqué sur le mur du fond mais aussi sur la poutre porteuse ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace.


Réalisations


Extrait du projet en images : 

 

Ce projet déco aux allures industrielles a été réalisé en même temps que ma formation. C’est à dire le soir, une fois ma fille endormie ! C’était assez intense mais cette expérience m’a appris à prendre des cotes, réaliser des plans à l’échelle, faire des vues 3D, les améliorer grâce au logiciel Artlantis et puis à dessiner aussi mais je trouve mes dessins toujours moins réalistes et précis que mes 3D.

Résumé du book de présentation :

✔ Planche d’inspiration planche d’inspiration pour comprendre l’univers décoratif.
✔ Planche ambiance traduction de la planche inspiration en mobilier, luminaire et couleurs.
✔ Aménagement redéfinition des espaces (zoning) et créations de cloisons (plan à l’échelle).
✔ Plans électriques, avec mobilier, cotation des espaces de circulation, rien n’est laissé au hasard !
✔Shopping List et gestion du budget imposé.
✔ Vues 3D pour se projeter aussi bien dans l’aménagement que dans la décoration.

Je vous épargne les plans techniques, je me suis dis que vous seriez plus intéressés par les vues 3D.
Cela dit, je reste disponible pour discuter de ce projet grâce aux commentaires, n’hésitez pas à me laisser votre avis !